Histoire :
L'Oniroscopisme a d’abord été un style photographique créé et déposé sous brevet en 2004 par San Damon. Ce procédé photographique est uniquement argentique, ce qui permet, lors de la phase de développement, différentes étapes concrétisant la particularité de l'Oniroscopisme, permettant notamment une lumière dont l'architecture est transgressée, des couleurs naturelles qui sont transfigurées et des axes de prise de vue peu communs.
Ses œuvres sont en général des tirages de très grands formats. Une autre de ces étapes intervient également lors de la prise de vue, via des filtres de la fabrication de l'artiste.
San Damon est photographe-plasticien, auteur, compositeur et sculpteur ce qui le pousse à ne pas se cloisonner au seul art de la photographie. Entre 2006 et 2008, son style photographique a bifurqué en développant d’autres disciplines artistiques, et ce toujours avec une connotation intellectuelle, telle que la sculpture, la musique, la littérature « principalement la poésie ». San Damon, qui en détient la conception intellectuelle et de droit, a rédigé un traité Oniroscopiste « Axiomes et Théorèmes », si l’Oniroscopisme est un style, il est devenu par la force des choses un mouvement à lui tout seul.
Il y décrit un basculement dans un autre monde où nous devenons témoins d’une identité que l’on connaît et qui pourtant n’est plus tout à fait pareil. Il prend à parti le spectateur qui devient témoin et plonge dans le magma de l’inconnu comme s’il est dépouillé de toutes ses connaissances habituelles. Pour prendre ce néologisme damonnien, il est « nudifié », et jeté dans l’immensité de l’insolite, de l’inédit; les vertiges chromatiques l’enveloppent. Il joue incontestablement tant sur l’émotion que sur la technique.